FAQ
La reprogrammation moteur est-elle légale ?
La réglementation en vigueur ne considère pas la reprogrammation de moteur Stage 1 comme une modification notable. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’effectuer une Réception à Titre Isolé ou RTI. En revanche, l’article R322-8 du Code de la route stipule que toute transformation modifiant les caractéristiques du véhicule nécessite une modification du certificat d’immatriculation.
Pour cela, le propriétaire du véhicule doit adresser une déclaration au Ministère de l’Intérieur dans le mois suivant la transformation. Un certificat provisoire d’immatriculation sera délivré au conducteur pour pouvoir circuler, pendant 1 mois à partir de la date de déclaration. Voici les documents à fournir pour la nouvelle carte grise :
- Le certificat d’immatriculation original
- Le Cerfa 13750*05 de demande d’immatriculation
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Le RTI : rappelons que pour la reprogrammation Stage 1, celui-ci n’est pas obligatoire. Il l’est uniquement pour une modification physique du véhicule.
Ainsi, la reprogrammation moteur n’est pas interdite, mais entraîne des démarches administratives.
Y a-t-il un risque pour le moteur ?
Non ! Et pour la simple raison que les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur tant au niveau du moteur que de la boîte de vitesse.
Qu’en est-il de mon passage au contrôle technique ?
Vous n’avez pas à vous souciez de la cartographie pour votre contrôle technique car les caractéristiques mécaniques sont inchangés. De plus, nous restons dans les tolérances des normes constructeurs pour la pollution.
Vais-je consommer plus ?
C’est une question très fréquente et bien légitime. Le but de de la reprogrammation moteur est d'optimiser le rendement moteur du véhicule afin d'obtenir plus de puissance mais aussi plus de couple, appelé plus communément la reprise à l'accélération. Une fois optimisé, ce dernier paramètre vous permettra de diminuer votre consommation. En effet, plus le couple (mesuré en Nm) sera important sur votre véhicule, moins votre moteur forcera pour monter en régime. Ainsi, il consommera moins (à conduite équivalente).
Ma garantie constructeur ?
Pour une raison éthique, nous ne reprogrammons pas un véhicule sous garantie constructeur.
Toutes les voitures peuvent-elles être reprogrammées ?
Oui. Mais certaines obtiendront plus de gains que d’autres. Le gain de performance sur un moteur atmosphérique est moins important que sur un moteur sur-alimenté.
Combien de temps dure une cartographie moteur ?
La reprogrammation moteur se déroule dans notre atelier et est effectuée SUR-MESURE. Nous gardons vos véhicules dans nos locaux, entre deux et trois jours.
N’hésitez pas à nous contactez pour de plus amples renseignements et/ ou devis !